[Expire] Sankalpa, set your intention

Hello, hello,

Cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire, pour celles et ceux qui me suivent sur instagram ou facebook, j’y suis beaucoup plus active qu’ici car de nos jours, peu de personnes prennent le temps de lire des articles de blog. Pourtant ce ne sont pas les idées qui me manquent, j’ai notamment envie d’écrire un autre article sur le sommeil et la relaxation, j’ai d’autres personnes à interviewer, j’ai enfin mis à jour la rubrique ‘A propos’ de mon site, qui était obsolète depuis plus de deux ans… Excusez-moi cette introduction un peu brouillonne mais je souhaitais partager avec vous !

Quelles sont mes intentions ?

1) Dans le yoga

Le yoga est arrivé dans ma vie en 2014 et avec lui, la notion chère à mon coeur de sankalpa. Le sankalpa, c’est l’intention. La plupart des professeurs de yoga vous diront de placer une intention au début de votre pratique. C’est elle qui va donner une ligne directrice à vos mouvements, c’est elle qui va vous porter.

L’intention peut être une émotion, par exemple: je mets plus de joie dans tout ce que je fais ou bien j’apporte de la légèreté dans mes actes. Votre sankalpa peut aussi être une volonté de pardonner à quelqu’un qui vous a blessé. Ou bien le souhait de développer votre capacité d’amour inconditionnel. Votre intention peut aussi être celle de changer une habitude. Ou de vous délester d’une chose dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également choisir de dédier votre pratique de yoga à une personne qui en a besoin ou simplement la personne à qui vous pensez à ce moment-là. Cette personne peut également être vous-même. Tout est possible !

En plaçant vos mains en forme de prière devant l’espace du coeur pour exprimer votre capacité à accueillir et votre gratitude, veillez à formuler votre intention au présent et de manière positive. L’Univers, tout comme notre inconscient, il comprend uniquement les tournures positives de phrase.

Cette notion de sankalpa est importante à mes yeux car elle détermine la direction où l’on souhaite aller. Dans le yoga, mon sankalpa évolue sans cesse. Lorsque j’ai débuté le yoga, mon intention était de me détendre et de mieux gérer mon stress. Il est désormais tout autre…

2) Dans l’écriture

Il y a plusieurs semaines, j’ai participé à un atelier sur le thème ‘Ecrire et être publié’ animé par Anne-Claire Meret car je souhaitais bénéficier de conseils afin de pouvoir me lancer dans l’écriture moi aussi car vous le savez peut-être, avec mon amie Lilith, nous collaborons ensemble dans le cadre d’un projet de livre en lien avec nos deux univers. Cet atelier m’a énormément apporté. Anne-Claire a notamment souligné l’importance de l’intention dans l’écriture car selon elle, c’est l’intention qui permet de garder le cap dans les moments de découragement.

Mon intention est la communication. L’écriture, notamment sur les réseaux sociaux, me permet d’établir un lien avec le monde, avec les autres et de me sentir comprise (parfois ahah). Pour moi les mots sont un peu comme des bouteilles que je jette à la mer et savoir que je suis lue me donne l’assurance que les bouteilles ont atteint le rivage. J’écris parce que les livres m’ont tellement apporté, m’ont tellement nourrie et enrichie que j’ai à mon tour envie de partager ma propre expérience du monde à travers les mots.

J’écris pour transmettre. En ouvrant ce blog il y a quelques années, lorsque je vivais à l’étranger, je voulais partager des informations pratiques sur l’expatriation car je recevais fréquemment des questions à ce sujet. Puis lorsque je suis rentrée en asie du sud est, j’ai publié pas mal d’article ici pour insuffler à mes lecteurs et lectrices l’envie de voyager à leur tour et de découvrir le monde! Il y a environ un an, j’ai ouvert une nouvelle rubrique afin de laisser de l’espace à des femmes inspirantes pour raconter leur parcours et s’exprimer. Disons que dans la vie, j’ai la chance de rencontrer de belles personnes et je tenais vraiment à ce qu’elles puissent apparaitre ici afin de donner un aperçu de leur univers et transmettre les messages qu’elles ont à porter.

Il y a aussi une partie de moi qui écrit pour laisser une trace. Dans ce monde impermanent, les écrits demeurent et cela m’apporte du réconfort de savoir que le passé subsiste à travers l’écriture.

3) Dans la vie

Car oui, placer des intentions en étant sur son tapis de yoga est important, mais ça l’est encore plus dans la vie ! Mes intentions sont multiples mais si je ne devais en garder qu’une à partager ici ce serait l’élévation spirituelle. Cette élévation j’y contribue par différents moyens: par les personnes dont je choisis de m’entourer, par les choses que je choisis d’acheter (car consommer c’est voter mais j’y reviendrai peut-être dans un autre article…), par les activités que je fais qui me permettent d’aller plus loin dans ma spiritualité… L’élévation spirituelle est un chemin passionnant, ce qui m’amène au point suivant…

Quel est le message que je souhaite transmettre au monde ?

J’ai conscience que ma ligne éditoriale peut paraitre floue. C’est notamment pour cela que je n’ai pas choisi un nom en rapport avec le yoga pour mon site car j’ai toujours voulu partager mon univers où le yoga a certes une place prédominante mais où il n’y a pas que cela. L’étendue des sujets qui m’intéressent est plutôt vaste.

Que ce soit sur ma page Facebook ou mon compte Instagram ou bien ici, j’ai à cœur de partager du contenu en phase avec mes valeurs: la tolérance et l’acceptation de soi et des autres, l’écologie parce que si la terre meurt, il n’y aura plus aucun message à transmettre, la spiritualité car tout ce qui a trait à l’invisible me fascine, l’artisanat, l’entreprenariat, le partage, l’amour, la sororité, l’affirmation de soi, la bienveillance… J’ai un véritable attrait pour les médecines douces et souhaite que la vibration collective s’élève…

Tout ce blabla pour vous inviter vous, chers lecteurs et lectrices à vous interroger sur vos intentions. Votre ‘pourquoi’ ?

Définissez vos intentions afin de pouvoir les placer au début d’une pratique de yoga et au début d’une journée. Ecrivez-les, dessinez-les, laissez votre sankalpa vous guider dans la direction où vous souhaitez aller.

Comme d’habitude, sentez-vous libre de partager ou non 🙂

Pour aller plus loin:

A bientôt !

 

Laisser un commentaire