[Inspire] Women empowerment par l’entreprenariat

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur: les femmes entrepreneures. J’ai envie de vous faire partager des découvertes, en espérant que tout cela vous motive et vous inspire également.

Les podcasts:

  • La Poudre, un podcast féministe animé par la journaliste Lauren Bastide dont j’adore la pertinence des questions, la douceur de sa voix, son don incontestable pour mettre les femmes qu’elle interviewe en confiance et l’ambiance à la foi chaleureuse et intimiste des conversations. Les femmes qu’elle interviewe sont artistes, activistes ou bien entrepreneures. Les interviews sont une vraie source d’inspiration et de réflexion pour moi. Je vous recommande vivement ce podcast.
  • Génération XX, qui met à l’honneur les femmes entrepreneures. J’ai notamment adoré l’interview d’Axelle Tessandier, une femme qui a de belles valeurs et une énergie incroyable… Et celle de Mathilde Lacombe, la fondatrice de Birchbox, pour sa douceur et son humilité, la manière dont elle allie vie familiale et succès professionnel. Elle a d’ailleurs publié un livre intitulé Une question d’équilibre, où elle livre ses astuces et les ‘secrets’ de sa réussite: Etre à la fois chef d’entreprise et mère de 3 enfants en bas âge, disponible ici par exemple.

Les belles rencontres:

  • Si vous êtes professionnel dans le domaine du bien-être et des médecines douces, connaissez-vous le Slow lab de Happy folk ? Pour en savoir plus, c’est par ici. Le projet a été initié par Nathalie et Olivia, des femmes aux belles valeurs qui souhaitent prôner la Slow life et dont la devise est « Mieux vivre, mieux consommer, mieux travailler ». J’adore leur approche et les valeurs qu’elles mettent en avant.
  • Aurélia Del Sol, auteure du site Jesuisbonne qu’elle décrit comme la ‘première source d’inspiration pour les filles bien dans leur peau’ partage ses recettes healthy et des exercices de fitness (entre autres) sur son site et son compte Instagram. Aurélia a récemment lancé les Pep talk. Le principe ? Aurélia invite des entrepreneures prêtes à partager leur expérience, leurs astuces pour se démarquer, leurs galères (car il y en a…) dans des lieux dédiés au sport et au bien-être tels que Le Service App (dans le 9ème) ou La Salle de sport Paris (Madeleine). On écoute donc le parcours inspirant d’entrepreneures qui ont réussi, tout en prenant un bon petit déjeuner, on échange dans une ambiance toujours conviviale, on peut poser des questions, prendre des notes et surtout faire le plein de bonnes énergies en bonne compagnie. Aurélia a un véritable don pour créer des moments conviviaux et s’entourer des bonnes personnes. Si cela vous intéresse de participer à un Pep talk, suivez-la sur son Instagram: Jesuisbonne. Les Pep Talks ont lieu généralement le matin, à partir de 8heures, le lieu varie et les intervenantes aussi mais la recette de base demeure toujours réussie ! Les Pep Talks prennent place deux à trois fois par mois à Paris. Stay tuned! 🙂 Merci Aurélia de rendre ces moments possibles !

Autres sources d’inspiration et mines d’information:

  • Ticket for change, un activateur de talents, qui est né du constat que 94% de gens souhaitaient avoir un impact positif sur la société mais que 20% le faisaient vraiment… Que vous soyez entrepreneur, intrapreneur ou contributeur, vous pouvez être acteur du changement. Ticket for change propose de nombreux services. Si vous êtes intéressé il y a notamment un cours en ligne « Devenir entrepreneur du changement » disponible sur le fameux site Coursera.
  • Le magazine en ligne: Bossie
  • Catalyz’Her
  • Les Aventurières, derrière qui se cache Laure, fondatrice de l’Anti école d’entrepreneure. J’adore notamment recevoir sa newsletter (Les Love Notes)
  • FeminaLink
  • Paris Pionnières
  • Les Glorieuses

Je trouve ça génial d’écouter ou de rencontrer des femmes qui ont la volonté de changer le monde, le courage de se lancer, l’intelligence pour réussir… Merci d’être si inspirantes !

J’espère que vous avez fait de belles découvertes, si vous avez d’autres podcasts, articles, livres sur le thème de l’entreprenariat féminin à partager ici, n’hésitez pas à les publier en commentaires 🙂

Belle journée à tous.

 

2 Replies to “[Inspire] Women empowerment par l’entreprenariat”

  1. Bonjour Prisca,
    Chouette article !
    Merci d’avoir pensé à Catalyz’Her 😉 Je suis touchée !
    Belle journée à toi,
    Amandine

  2. Merci Prisca ! Je suis trop contente que tu aimes les Love Notes, et merci pour ces découvertes et cette jolie liste

Laisser un commentaire