[Yoga] Retraite avec Sandra Insoha au Riad les deux mondes

Bonjour,

Avec ma sœur nous avons participé à une retraite de yoga animée par Sandra Insoha à Essaouira. Nous avons atterri au Maroc deux jours avant le début de la retraite pur visiter Marrakech, faire des emplettes au souk et profiter de la beauté du jardin Majorelle. jNous avons ensuite pris un bus pour nous rendre au Riad les deux mondes, là où se tenait la retraite.

Au programme de ces quelques jours:

  • Une pratique matinale de 7h30 à 9h30, pratique de type vinyasa donc plutôt dynamique, suivie d’exercices de yoga Kundalini et de chants de mantra.
  • Temps libre pour se balader, buller au bord de la piscine du riad, surfer ou autre…
  • Une pratique du soir de 18h à 20h, avec un temps de parole puis une pratique sous forme d’ateliers.

Dans le yoga comme dans la vie, il est primordial de placer son intention, son sankalpa afin de donner une ligne directrice à sa pratique. Pour ma part les derniers mois ont été plutôt riches en sorties, activités, travail et je me sentais complètement perdue dans le chaos de mes pensées et de mes interrogations sur mon avenir à moyen terme. Mon intention pour cette retraite de yoga était donc principalement l’ancrage, trouver le moyen de me recentrer afin de ne plus laisser mon énergie se disperser et pouvoir l’utiliser à meilleur escient.

A fresh start

Chaque journée portait sur un thème différent:

  • Le ‘nettoyage’ qui consiste à se délester de tout ce dont on n’a plus besoin. Remettre les compteurs à zéro afin de pouvoir démarrer d’un bon pied. La pratique portait donc sur les fondations du yoga, avec beaucoup de postures d’ancrage tels que les guerriers et du pranayama (exercices de respiration)
  • La créativité, une pratique plus fun axée sur les ouvertures de hanches. Pour moi qui suis souple mais très bloquée à ce niveau-là, c’est la pratique qui m’a parue la plus difficile et la plus ‘challenging’. Sachant que les ouvertures de hanches sont liées au chakra des émotions, je crois que tout est dit…
  • L’ouverture, pour sourire aux opportunités. Une pratique qui met à l’honneur les backbends, ouvertures de cœur.

Il me faut un peu de temps pour que ce qui s’est passé durant ces quelques jours de retraite se décante… En ce moment les questions continuent à se bousculer, je sens que quelque chose en moi est amorcé et qu’il va falloir prendre les bonnes décisions durant ces prochains mois afin de pouvoir mettre en œuvre ce dont je rêve depuis quelques temps c’est à dire quitter de nouveau la région parisienne et trouver un travail dans lequel je m’épanouis plus.

Ce que je peux vous dire c’est que Sandra est une prof géniale, j’ai adoré son enseignement varié, sa bienveillance, sa générosité et son énergie. Merci Sandra de nous avoir guidé dans ce beau voyage intérieur, de nous avoir apporté ta lumière afin de nous apprendre à mieux écouter notre cœur. J’ai énormément de gratitude pour ce merveilleux séjour et l’envie certaine de faire de nouveau une retraite avec toi. En 2019 j’espère 🙂

Your vibes attract your tribe

L’une des choses que j’ai préféré, c’était l’échange avec les autres élèves. Je trouve toujours ça génial de rencontrer des personnes qui partagent la même quête, c’est ce qu’on appelle sat sang en sanskrit, la compagnie des personnes qui vous accompagnent dans votre recherche de la vérité… Etre dans un cocon où l’on peut parler numérologie, yoga, synchronicité et alignement des planètes sans que cela ne gêne personne 🙂 Un bonheur. C’était aussi particulier pour moi de partager cette retraite avec ma sœur, étant donné que c’est elle qui m’a amenée au yoga il y a quelques années de ça. Ces quelques jours nous ont permis de nous retrouver et de partager cette belle aventure ensemble. Merci ma sœur d’être là et d’être toi !

Nous avons tous partagé des moments vraiment forts en émotions ensemble, des fous rires, des confidences, des anecdotes et un pincement au cœur pour tout le monde au moment de se quitter.

Riad les deux mondes, havre de paix

La retraite a été idyllique en grande partie grâce à l’accueil chaleureux d’Anne-Gaëlle, qui gère le Riad les deux mondes avec son mari. Anne-Gaëlle est naturopathe et propose différents services tels que des massages ayurvédiques, des bilans naturopathiques. Il y a également un sauna dont vous pouvez profiter. L’endroit où nous étions est un véritable havre de paix, un endroit bucolique, avec les arbres en fleurs et le potager… Nous étions en pension complète, les repas sont bios et végétariens et nous nous sommes régalés ! La nourriture me manque déjà hihi.

Un temps pour soi

Une retraite de yoga ne consiste pas uniquement à suivre des cours de yoga de manière intensive, c’est surtout un cadeau que l’on se fait à soi-même de prendre le temps de se ressourcer en profondeur, de faire à la fois un travail d’introspection mais aussi de partir explorer l’inconnu en rencontrant de nouvelles personnes, d’approfondir sa connaissance et sa pratique du yoga. J’ai appris plein de choses durant ces quelques jours. Cette retraite a également été l’opportunité de sortir de mon cadre habituel et de pouvoir (devoir ?) me poser des questions: Comment puis-je apporter plus de joie dans mon quotidien ? Si tout était possible, où aimerais-je être ? Dans quelle direction devrai-je aller ? 

Voir aussi:

  • Le site de Sandra Insoha. Sandra vit actuellement aux Etats-Unis mais elle organise des retraites régulièrement, notamment en France. Vous pouvez consulter son site pour plus d’informations. Sandra anime également un programme complet de coaching en ligne appelé MagiCallYou.
  • La page Tripadvisor du Riad les deux mondes à Essaouira, au Maroc

Je n’ai pas pris beaucoup de photos durant le séjour… Merci à Béatrice pour la jolie photo de la piscine et à ma sœur Déborah pour la photo prise au jardin Majorelle à Marrakech.

Etes-vous tenté par une retraite de yoga ? Avez-vous des témoignages à partager si vous avez déjà effectué une retraite de yoga en France ou à l’étranger ?

Laisser un commentaire