L’intuition; l’écriture et le mouvement

Bonjour,

Suite aux ateliers que Lilith et moi avons coanimé à Paris au 8pétion et à la REcyclerie, je suis inspirée pour venir vous parler d’intuition. Voici la définition de l’intuition (n.f): une connaissance immédiate et directe qui ne nécessite pas le recours au raisonnement.

L’intuition est une forme de connaissance. C’est un outil précieux qu’il est évidemment possible d’affûter. Selon moi, développer son intuition passe par l’écoute de soi. Pour se connecter à soi et apprendre à s’écouter, je vous conseille donc deux outils; l’écriture et le mouvement, bien qu’il existe plusieurs autres manières de renouer avec son intuition.

Les pages du matin

Il y a un an, j’assistai à un atelier de yoga sur le thème de la créativité chez Caelo yoga. J’avais beaucoup aimé l’atelier et j’ai ensuite acheté l’ouvrage recommandé par Ben, le professeur: Libérez votre créativité de Julia Cameron. C’est un livre très complet qui comporte un programme en onze semaines. Le programme est composé de questionnaires et d’exercices à réaliser. Cela peut faire peur au début car les exercices demandent un peu d’implication et de motivation. Après avoir fini le programme, je me suis sentie libérée du poids de mes blocages (tout du moins une partie…) J’ai commencé à prendre des cours de ukulele. Je me suis achetée une paire de rollers. J’ai assisté à des cours de boxe, alors que j’ai un cardio lamentable et aucun sens de la coordination. Bref, vous l’aurez compris, le titre du livre ne ment pas, si vous vous prêtez au jeu, vous vous sentirez vraiment libéré. Libéré de vos blocages, de vos peurs, de vos idées reçues, de vos croyances limitantes…

Un des exercices clés que l’auteur a mis en place s’appelle les pages du matin. Cela consiste à écrire au réveil, avant que la tête ne soit polluée par les évènements de la journée. L’auteur recommande d’écrire au moins trois pages, afin que l’exercice ne soit pas superficiel et permette d’accéder à une partie plus inconsciente de votre être. Il y a des jours où je n’ai pas envie de me réveiller plus tôt, où j’aimerai simplement dormir. Mais je me livre religieusement à cette exercice d’écriture, c’est une forme de méditation active pour moi; cela me permet d’observer ma météo intérieure. Parfois je couche les rêves que j’ai fait durant la nuit sur le papier, persuadée qu’ils ont quelque chose à m’apprendre. Parfois j’écris mes frustrations. Je laisse ma colère ou ma peine s’échapper par le bout de mon stylo. D’autres fois, je place mes intentions pour le cycle lunaire à venir, j’écris mes envies et mes rêves afin que cela laisse une trace. Et c’est en me relisant quelques mois plus tard que je me rends compte que j’ai avancé dans la bonne direction. Les pages du matin sont donc un exercice que je vous recommande… Allez-y, donnez-vous l’opportunité d’une vie plus sereine et d’un esprit plus clair.

Le mouvement, l’expression de l’âme par le corps

Il y a quelques temps, j’étais tombée un peu par hasard sur ce TED talk et depuis, les mots de Diane me reviennent parfois en tête, surtout les jours où je me connecte aux réseaux sociaux dès le matin… J’essaie de me rappeler qu’il faut plutôt que je prenne le temps d’écouter la musique de mon âme. Après avoir visionnné cette vidéo, il s’est passé ce truc très humain qui fait que j’ai oublié… Puis il y a quelques semaines, sur le compte Instagram de la naturopathe et thérapeuthe Anne-Claire Meret, je découvre le concept de l’ecstatic dance. Piquée de curiosité, je l’ai contactée afin d’obtenir plus d’informations sur ce type d’évènements à Paris. Les soirées ecstatic dance ? De la bonne musique et quelques règles à respecter: là-bas, pas d’échanges verbaux, pas d’alcool, juste la musique et cette sensation incroyable de liberté et de bien-être. Danser danser danser… Le son et le mouvement sont une manière si belle de se connecter au divin, de se connecter à soi, de plonger à l’intérieur de son âme et l’écouter vibrer. L’évènement auquel j’ai assisté était le bel hôtel des arts et métiers mais ce soir-là, j’ai l’impression que nous avons tous voyagé dans un autre pays, une autre époque, dans un endroit libre et chaleureux. Les soirées ont lieu régulièrement, d’ailleurs la prochaine aura lieu le vendredi 8 juin chez Rasa Yoga à Paris. Tu viens ? Goûter à la liberté d’être soi, laisser ton âme exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire ?

Il y a bien entendu d’autres techniques pour développer son intuition, tels que des exercices de respiration et de méditation. Si cela vous intéresse, j’en parlerai dans un prochain article !

Avez-vous des pratiques ou lectures à conseiller sur le sujet ? Si oui, partagez-les en commentaires 🙂

Pour aller plus loin:

  • L’article de Bambi sur les pages du matin
  • Lettres à mon intuition de Clothilde, du podcast Change ma vie
  • Rejoindre l’ecstatic danse community sur Facebook
  • Le TED de Diane Taieb: Dance your life
  • Innsaei sur netflix
  • Pour les Lyonnais(e)s, Lilith et moi animeront un atelier le samedi 30 juin à la pause créative. Contactez-moi pour plus d’infos !

 

Laisser un commentaire