[Portrait de femmes] Arièle, journaliste engagée

Aujourd’hui pour ce nouveau portrait, je suis ravie de vous présenter mon amie Arièle parce que c’est une femme brillante que j’admire beaucoup. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir Arièle.

Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques phrases ?

Je suis journaliste, j’ai travaillé pour Cheek Magazine, La Nouvelle République ou encore Madame Figaro et j’ai co-fondé en 2016 un webzine aujourd’hui mis entre parenthèses (happyproject.world). Depuis deux ans et demi bientôt, je suis responsable de RTL Girls (www.rtl.fr/girls), une verticale de RTL.fr qui raconte, décrypte et analyse l’actualité sous le prisme du genre et des inégalités. Cela fait plusieurs années que je suis spécialisée – et engagée – sur les sujets liés à l’égalité et aux droits des femmes mais j’écris aussi sur la sexualité et les nouveaux modes de consommation et d’engagement. Mon objectif : briser les tabous et redonner aux femmes et aux minorités la place qu’elles méritent dans les médias et dans la société.

D’où t’est venu ton attrait pour la sorcellerie ?

C’est un mélange entre des représentations issues de la pop culture (Charmed, Buffy, Sabrina, je suis une enfant des années 2000 !) et un héritage familial. C’est quelque chose qui m’était naturel quand j’étais très jeune et dont je me suis éloignée une fois adolescente. J’y suis revenue bien plus tard, grâce à des lectures.
À noter que la sorcellerie est pour moi une forme de spiritualité avec des pratiques et des croyances qui en découlent. C’est quelque chose de très personnel et un apprentissage perpétuel.

Peux-tu nous parler de Spell it out ?

Spell It Out est une newsletter mensuelle que j’ai lancée au mois de novembre dernier. Après quelques années à revenir timidement à la sorcellerie, j’ai finalement accepté d’explorer plus amplement cette partie de moi. Comme de plus en plus de médias s’intéressent à ces questions, que de plus en plus d’initiatives se lancent sur ce sujet, j’avais envie d’en garder le meilleur et de partager mes découvertes avec d’autres personnes. Le format de la newsletter s’est imposé naturellement.
Mes ambitions : continuer à apprendre de mes lectures et des rencontres que me permettent de faire la newsletter, partager mes connaissances avec un maximum de personnes, passer à un format bi-mensuel si les ressources et mon temps libre me le permettent et pourquoi pas créer un événement pour le premier anniversaire de Spell It Out !
Quelles sont les choses qui t’inspirent au quotidien ?
Les femmes que je rencontre dans le cadre de mon travail pour RTL Girls, celles qui m’entourent dans la vraie vie, que je suis sur les réseaux sociaux etc. Depuis un peu plus d’un an, je fais attention à me nourrir d’oeuvres culturelles produites, écrites ou réalisées par des femmes et/ou des personnes issues d’une minorité, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de musique ou de podcast. Ca me parait essentiel de les soutenir et dans les cas d’oeuvres de femmes ou personnes racisées par exemple, ça me permet de découvrir le monde d’un autre point de vue.

Quels sont tes projets à venir?

L’année dernière, j’ai écrit un roman pour répondre à un appel à manuscrit. J’ai remporté le troisième prix et j’ai donc l’occasion de le publier – en version numérique uniquement – via un site d’auto-édition ! Je vais donc me dégager du temps sur les prochains mois pour le retoucher et poser les dernières lignes avant de l’éditer. Je vise le mois de juin !
J’ai un autre projet sur la sorcellerie sur lequel je travaille en ce moment mais je ne peux pas en dire plus ! Il va falloir patienter un peu.
À part ça, j’aimerai me remettre à la musique (j’ai eu une brève expérience de groupe il y a quelques années) et j’ai des envies de voyages : je prévoie de partir en tour du monde avec mon copain d’ici 2020. Ce sera l’occasion de nous mettre à la vidéo et de réaliser d’autres projets !

Que donnerais-tu comme conseil à celles et ceux qui souhaitent débuter la magie ?

J’ai justement écrit un article sur le sujet pour RTL Girls. Mais le plus important pour moi autant de suivre son intuition. On peut lire de tout et n’importe quoi dans les livres ou sur Internet. Si quelque chose vous dérange, ne vous parle pas ou vous perturbe : n’insistez pas. Faîtes les choses à votre manière ou ne le faites pas.
Si tu étais:
Un animal: un chat
Une fleur: la perce-neige
Un livre: Et devant moi, le monde (At Home In The World) de Joyce Maynard
Un objet: un appareil photo argentique
Une odeur: une bougie tout juste éteinte
Un bruit: un feu qui crépite dans une cheminée
Un mot: vérité
Une célébrité: Lana Del Rey
Une chanson: Lover You Should’ve Come Over, Jeff Buckley
Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire