[Bien-être] Comment mieux dormir ?

Hello,

Cela fait un moment que je voulais partager avec vous quelques astuces pour une meilleure gestion du stress et un sommeil de meilleure qualité. Disons que faire en sorte de passer des bonnes nuits a un peu été mon cheval de bataille dernièrement.

J’ai testé plein de choses au cours de ces derniers mois et je me suis dit que pour celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil, il serait intéressant de partager avec vous mes astuces pour mieux dormir. Notre cerveau, cet organe complexe et fascinant a différents niveaux d’activité: beta, alpha, thêta et delta. L’état alpha est celui que nous souhaitons atteindre afin de favoriser l’endormissement, c’est lorsque nos ondes cérébrales ralentissent et que notre mental se met en veille… Je vous invite à faire vos propres recherches dessus car c’est un sujet fascinant. Le point commun entre toutes les techniques dont je vais vous parler c’est qu’elles nous amènent dans un état de relaxation et de bien-être immédiats = niveau d’activité alpha du cerveau !

La respiration

La plupart des exercices de pranayama (expansion du prana, de l’énergie vitale) en yoga favorisent un état méditatif. La respiration est un outil puissant, notamment la cohérence cardiaque dont je vous avais déjà parlé. La cohérence cardiaque permet, à travers la respiration de maîtriser son rythme cardiaque et d’harmoniser ainsi toutes nos fonctions vitales. Je suis une adepte de l’application RespiRelax. Même en seulement cinq minutes de cohérence cardiaque, les bienfaits ressentis sont immédiats. Si vous êtes stressé, fatigué, que vous souhaitez plus de présence et d’ancrage, c’est vraiment l’exercice parfait.

L’application est plutôt bien faite, car la bulle ascendante nous permet de voir combien de temps faire durer l’inspiration et la bulle ascendante accompagne l’expiration. Ce qui est très pratique c’est que le son indique les mêmes informations, ce qui offre la possibilité de pratiquer l’exercice de cohérence cardiaque sans avoir à regarder l’écran.

La cohérence cardiaque apporte des bienfaits similaires à la pratique de la méditation, telles qu’une sensation de bien-être immédiat, une attention accrue, une meilleure gestion du stress et des émotions en général, une diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Le yoga nidra

Le yoga nidra est également appelé yoga du sommeil. Il apporte un état de relaxation profonde au corps. Ce yoga se pratique en position allongée, dans la posture de shavasana (allongé, le corps complètement relâché dans le sol ou dans votre lit). Tout en restant immobile, vous allez déplacer votre conscience dans différentes zones de votre corps tout en plaçant une intention de détente et de relaxation. Je suis devenue accro aux vidéos de Cédric Michel sur Youtube. C’est tellement puissant et réparateur qu’en l’espace de quelques minutes, j’ai l’agréable sensation d’être reposée et d’avoir rattrapé une heure de sommeil.

L’hypnose

Dans ma quête de la Nuit de Sommeil Parfaite, je suis tombée sur une vidéo d’hypnose pour s’endormir. J’ai rarement atteint la fin de la vidéo car je me suis généralement assoupie au bout de quelques minutes ! Je vous mets le lien vers un de mes audios préférés à la fin de cet article.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir? Comment améliorer les conditions dans lesquelles je m’endors ?

Pour ma part, je suis très sensible à la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Par exemple, lorsque je dors dans un endroit où les rideaux ne sont pas occultants, je suis certaine d’être réveillée à l’aube… Chez moi, la moindre lumière artificielle, même infime comme le bouton ON du chauffage peut m’empêcher de dormir… C’est à vous d’analyser l’environnement dans lequel vous êtes et d’identifier les éléments qui vous gênent et que vous pouvez modifier. Cela peut être la température de la pièce, les différentes sources de lumière, les sources de bruit…

Les troubles du sommeil peuvent également être la conséquence de phobies ou d’angoisse et dans ce cas, le mieux reste de voir un professionnel de la santé pour se faire accompagner.

Le moment du coucher dépend aussi beaucoup du déroulé de la journée ! Je ne peux donc que vous recommander d’éviter les boissons excitantes passée une certaine heure (à vous de jauger selon votre organisme). Nous fonctionnons tous différemment. Pour certains une grosse séance de sport le soir permet de mieux dormir, chez certains cela va plutôt être stimulant et dans ce cas, il vaut mieux faire du sport plus tôt dans la journée…

Essayez de ritualiser le moment d’aller au lit. Cela peut passer par boire une infusion avant de vous coucher. Méditer si vous en avez envie. Ecrire les bonnes choses qui vous sont arrivées durant la journée. Prendre un bain chaud les jours où la journée a été difficile (mais pas tous les jours parce que c’est pas cool pour l’environnement). Couper les écrans (télé, ordinateur,console…) et privilégier la lecture de livres ou de magazines.

Edit: Je vous recommande également de vous assurer que votre literie vous convient: matelas et oreiller de bonne qualité, à mémoire de forme par exemple mais pas forcément.

Nous sommes tous différents, c’est donc à vous de trouver ce qui vous convient!

Je pense rédiger un autre article bientôt, avec d’autres techniques pour mieux dormir, que je n’ai pas forcément testées mais qui peuvent potentiellement vous aider. Par ailleurs, vous êtes évidemment encouragés à commenter et partager vos astuces pour une bonne nuit de sommeil.

Voici les liens vers mes vidéos préférées:

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